La rhumatologie connaît depuis deux décennies une évolution passionnante. La meilleure connaissance des causes et des mécanismes de nombreuses maladies rhumatismales devant les quelles la médecine était impuissante a permis de proposer des traitements innovants et efficaces dont nous voyons de nos propres yeux le bénéfice sur nos malades aujourd’hui.  C’est le cas de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante, de l’ostéoporose, de la goutte et de plusieurs maladies auto-immunes. La révolution n’est pas encore là en ce qui concerne des maladies très fréquentes comme l’arthrose ou la fibromyalgie, mais ses prémices sont déjà là et je ne doute pas que les prochaines années seront riches en découvertes et innovations aussi bien pour le diagnostic que pour les traitements de ces pathologies invalidantes que nous avons à prendre en charge.

La Société Marocaine de Rhumatologie s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux parmi lesquels la promotion de la rhumatologie vient en tête à travers la formation continue des rhumatologues, l’encouragement de la recherche et la valorisation de la spécialité à travers un plan de communication visant à mieux la faire connaitre auprès du grand public. Le site Web est ainsi la vitrine de la rhumatologie marocaine sur le monde. La Revue Marocaine de Rhumatologie a l’ambition de diffuser une information scientifique de qualité provenant de toute la rhumatologie francophone.

Je voudrai inciter tous les rhumatologues marocains à participer à cette dynamique. Vous pouvez envoyer vos remarques ou suggestions directement par mail ou à travers le site. La promotion de notre spécialité est l’affaire de tous.

Abdellah El Maghraoui