AMLAR

Association Marocaine de Lutte Anti-Rhumatismale AMLAR

Créée en Décembre 2003, l’Association Marocaine de Lutte Anti-Rhumatismale ou AMLAR s’était fixée pour objectifs principaux, la prise en charge des patients démunis , atteints de pathologies ostéo-articulaires et recrutés non seulement au niveau du Service de Rhumatologie au Pavillon 43 de l’Hopital Ibn Rochd de Casablanca , mais aussi à travers des consultations ambulatoires effectuées dans la région du Grand Casablanca et dans d’autres régions du Maroc. Autre objectif et non des moindres, l’AMLAR décide d’équiper le service de Rhumatologie d’appareils et d’unités variées destinées à mieux explorer et prendre en charge les patients .

L’association a à cet effet , un bureau composé de membres de la Société Civile , et de membres du domaine médical et para-médical. Le bureau est structuré en sous-comités dont les suivants : l’un chargé du domaine social, le second chargé du domaine médical, le troisième chargé de l’évènementiel et de la communication et enfin, un sous-comité chargé de la gestion et des finances .

Afin de cibler en priorité les patients démunis, le sous-comité social composé d’assistantes sociales, effectue des enquêtes sociales , établissant ainsi un dossier contenant les éléments nécessaires pour prendre la décision d’aider ces patients et le niveau de cette aide. Cette dernière peut être de 25, 50, 75 voire 100 % des frais engagés pour réaliser des analyses biologiques, des explorations d’imagerie et des traitements qu’ils soient médicaux ou chirurgicaux , ainsi que du matériel orthopédique (prothèses de hanche et de genou), des aides fonctionnelles et des orthèses. Une pharmacie entièrement financée par AMLAR est ouverte au service et comporte outre les traitements de fond conventionnels des rhumatismes inflammatoires chroniques, des agents biologiques, des traitements de maladies osseuses telles les ostéoporoses...

Parallèlement à ces actions, l’un des objectifs de AMLAR étant de prendre en charge dans de meilleures conditions les patients, le Service est détruit et construit par des mécènes qui en font un bâtiment à trois niveaux , un étage dédié à l’hospitalisation, un niveau dédié aux explorations et à l’enseignement et un troisième niveau consacré à une unité de rééducation fonctionnelle, une unité de la douleur enfin des salles de consultations et des bureaux .

L’unité de rééducation est entièrement équipée grâce au concours de bienfaiteurs . Quant à l’unité de la douleur, que prend en charge une algologue et une infirmière-ressource de la douleur, elle est également équipée de divers appareils de traitement de la douleur dont la magnétothérapie, l’oxy-carboxythérapie, la TENS, en même temps que sont pratiquées les techniques cognitivo-comportementales, la relaxation, l’hypnose…

En ce qui concerne les consultations ambulatoires que mène l’Association, elles sont au nombre de 22 réparties entre 2004 et 2020 , entre Casablanca et diverses régions du pays (Zagora et sa région, Midelt , Berrechid, Jerrada , région de Marrakech…). Ceci a permis de voir près de 15 000 patients dont certains ont été hospitalisés, d’autres explorés et suivis en consultation et d’autres simplement traités sur place, l’association ayant avec elle des médicaments et des aides fonctionnelles destinés à cet effet. Ces consultations ambulatoires sont effectuées grâce à la participation de membres de la société civile et au concours bénévole de plusieurs médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, agents de soutien.

 l’AMLAR est une association reconnue d’utilité publique depuis 2010  par dahir, en date du 17 Mai 2010.

Coordonnées de l’AMLAR :

  • Adresse : Résidence Ambre – 252, Rue Salem Cherkaoui – Quartier des Hôpitaux – Casablanca, Maroc.
  • Tél : Fax : 0522 22 07 08
  • Site Web : en cours de réfection

  Prochain événement de la SMR

31eme congres smr

 Dernier Numéro de la RMR

couverture revue 53

Nos réseaux sociaux

icone fc icone ytb
icone tw icone tw

Adresse

icone carte

Avenue Al Abtal, Immeuble 42, Appartement N°1
Rabat
Maroc
smr@smr.ma
+212 05376-81959

Recherche