Présentation

L’Association marocaine de lutte contre la polyarthrite rhumatoïde  (AMP) a été créée en mai 2007. Elle est venue combler une lacune de taille en matière d’information et d’orientation relative à la polyarthrite rhumatoïde (PR). Cette première association travaillant spécifiquement sur cette maladie au Maroc regroupe des médecins des secteurs public et libéral, biologistes, patients et membres de familles de personnes atteintes.

Jeune de son âge, l’AMP a su se positionner en si peu de temps comme étant un allié de référence dans le tissu associatif œuvrant dans l’amélioration de l’état de santé des Marocains.

Objectifs

Informer :

Pour améliorer la qualité de vie des malades atteints de PR et assurer l’égalité d’accès à l’information et aux soins, l’AMP mène de nombreuses actions d’information sur la maladie et sur les traitements pour fournir une prise en charge globale de la maladie.

Ni consultation, ni prescription mais toute l’information fiable et impartiale dont vous avez besoin.

Comprendre :

Parce que vivre avec une maladie chronique entraîne de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne : travail, vie à la maison, déplacements, traitements, l’AMP offre un service d’écoute personnalisé aux malades et leurs familles.

Partager :

Pour porter la parole des patients auprès des pouvoirs publics et de toutes les instances décisionnaires dans le domaine de la santé, l’association représente et défend les malades dans différents groupes de travail et d’expertises.

Les actions

L’instauration de la journée nationale de la polyarthrite rhumatoïde par l'AMP en est un parfait exemple. Ayant lieu tout les 22 janvier de chaque année, L’AMP organise des workshops animés par des médecins, des patients et des journalistes pour débattre de la maladie et de ses problématiques à tous les niveaux.

Des conférences de presse, des ateliers, des projections de films sur la maladie et sur les problèmes que rencontrent les malades, sont régulièrement organisés.

Un site Internet avec forum de discussion est mis à la disposition de toute personne désirant avoir des informations sur cette maladie.

L’association met également à la disposition des malades et de leurs familles un service d’écoute et de soutien psychologique en vue de les orienter et de les aider à supporter l’isolement et la douleur.

L’AMP s’est également fixée pour mission de défendre les droits des patients à une meilleure prise en charge. Cette maladie n’est pas une fatalité. Il existe des traitements capables de soulager les symptômes, mais aussi des traitements de fond capables d’enrayer l’évolution de la maladie. Malheureusement, ces traitements sont coûteux et ne sont pas couverts à 100% par l’AMO, ce qui représente une grande barrière pour les patients. Afin de faire valoir les droits des malades au-delà des recours amiables, l’association les représente et défend auprès de différentes instances gouvernementales.

Coordonnées de l'association :

Bd Zerktouni. Résidence les Fleurs, n° 59, 11ème étage ~ Casablanca

Tél. : 05 22 26 99 99- GSM : 06 61 45 30 78 / 06 52 21 94 97- Fax : 05 22 20 99 99

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : www.amp.ma

Compte bancaire : BMCI 013 780 01157 201302001 27 48